|
| | |
|
|
|
Agences Immobilieres France
Annuaire des
Agences Immobilières de France
Pour Acheter, Vendre, Louer un Bien Immobilier
 
 
     
   
 
 
Agences Immobilières
de France
 
Accueil Actualités Immobilières : Janvier 2007
 
 

ImmobilierAgence Immobilier, Actualités Immobilières

 

Actualités Immobilières Janvier 2007

 
 
 

Les Nouvelles Mesures du gouvernement pour faciliter l’accès au logement.

Dominique de Villepin vient d’annoncer la création d’une garantie/location, ce nouveaux dispositif est destiné à inciter les propriétaires d’un bien immobilier à le louer à toutes personnes ayant des revenus modérés .

Cette mesure devrait prendre la forme d'un dispositif global de garantie des risques locatifs et devrait concerner tous les locataires qui jusqu'à présent n'étaient couverts par aucun dispositif : chômeurs, titulaires de CDD, travailleurs à temps partiel, employés de maison, salariés agricoles, étudiants ou jeunes fonctionnaires. Le Premier ministre a également annoncé, d’une part, la signature prochaine d’un accord de modération des loyers pour 2007 avec l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) et d’autre part, la revalorisation à hauteur de 2,8 % de l'Aide Personnalisée au Logement (APL), au 1er janvier 2007.

Actualite Immobiliere
 
..........................................................................................................................................................................................................................................
 
 

Coût du logement, variation forte selon les statuts des ménages

A l’échelon national, la part des ménages locataires était de 38 % sur l'ensemble de la population en 2002, selon une récente étude sur « L'hétérogénéité des ménages face au coût du logement », publiée par le Centre d'Analyse Stratégique.

Successeur du Commissariat général au Plan, le CAS est un organisme directement rattaché au Premier ministre, ayant pour mission d’éclairer le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle.

Dans une Note de veille publiée début décembre, le Cas s’est penché sur le coût du logement en fonction du statut des ménages.

Par rapport au chiffre global de 38 % de locataires, la réalité se révèle beaucoup plus contrastée : 7 % des ménages les moins riches, 74 % des moins de 30 ans, 65 % des familles monoparentales et 56 % des Parisiens sont locataires. Ils sont donc « particulièrement sensibles à l'évolution des loyers ».

A contrario, et sans surprise, les ménages les plus aisés sont devenus plus fréquemment propriétaires de leur logement : 75 % des plus riches en 2002.

 

En outre, le taux d'effort net (rapport entre la dépense en logement d'un ménage et son revenu) des ménages les plus aisés locataires ou propriétaires accédants n'a pas changé sur la période 1988-2002 (14 %), alors que celui des accédants à la propriété les moins riches a fortement augmenté (de 25 % à 33 %). Le taux d'effort net moyen global, tous statuts confondus (âge, composition du ménage, localité, niveau de vie), s'échelonne de 6 % (pour les plus de 65 ans) à 19 % (pour les moins de 30 ans).

Globalement, les écarts constatés se sont accrus entre 1988 et 2002.

Les catégories qui étaient déjà particulièrement sensibles aux dépenses de logement en 1988 ont subi une hausse de la part de ce poste dans leur budget alors que les ménages les moins exposés le sont en général toujours aussi peu à la fin de la période.

L’approche par âge coïncide sensiblement avec les résultats des enquêtes de patrimoine : d’une part, la génération des « baby boomers » semble avoir bénéficié de conditions plus favorables pour se constituer un patrimoine que les générations suivantes ; d’autre part, les jeunes entrent aujourd’hui plus tardivement dans la vie active et l’héritage intervient à un âge plus avancé, différant dans le temps la constitution d’un patrimoine.

 
....................................................................................................................................................................................................................................................
 
 

Les marchés des crédits immobiliers aux particuliers toujours très actif...

 
 

Selon l'Observatoire de la production de crédits immobiliers mis en place par Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université de Paris-X Nanterre, les montants de crédits octroyés sur les 9 premiers mois de 2006 ont augmenté de 19,4 % sur un an ! Cette spectaculaire augmentation s’est avérée encore plus rapide que celle de 18,5 % sur un an, constatée en 2005 à la même époque. La production s’est établie à 124,725 milliards d'euros, contre 104,470 milliards en 2005. Principaux moteurs de cette croissance sans précédent, l'accélération du marché de l'ancien et dans une moindre mesure de celui des travaux, mais le marché du neuf a marqué cependant quelques signes d’essoufflement. La remontée des taux de la BCE n'ayant pas eu de véritable impact sur les taux des crédits immobiliers, la demande de prêts immobiliers est restée forte : leur production devrait se situer entre 155 et 160 milliards d'euros pour 2006, contre 143,760 milliards en 2005.

Les principaux établissements bénéficiaires de ce dynamisme sont les banques généralistes (+ 24,2 % sur un an) et celles à caractère mutualiste ou coopératif (+ 16,1 % sur un an). Mais la palme revient surtout aux établissements spécialisés : alors que leur production n'avait augmenté que de 8,8 % en 2005 à la même époque, elle progresse désormais au rythme de 19,7 %. Concernant les types de prêts souscrits, la production de prêts à taux zéro a bondi sous l'effet de leur ouverture à l'ancien sans travaux, avec + 37,1 % sur un an. En revanche, la production de prêts conventionnés a ralenti avec une progression de + 6,1 % sur un an, contre + 13 % en 2005 à la même époque) et peine à consolider sa place dans le marché (5,8 %, contre 10,8 % en 1998). Enfin, les prêts d'épargne logement sont sortis du marché, enregistrant une chute de 18 % sur un an : ils ne représentent.

   
 
Consulter l'actualité immobilière des mois précédents :
 

  Agence Immobilière par Département
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
  --------------------------------------------------------------------
   
  Défiscalisation Immobilière
  Défiscalisation Loi Robien
  Défiscalisation Loi Girardin
  Défiscalisation Loi Malraux
  Défiscalisation Loi Borloo
   
  --------------------------------------------------------------------
  Diagnostics Immobiliers
  Diagnostic Loi Carrez
  Diagnostic Amiante
  Diagnostic Plomb
  Diagnostic Termites
  Diagnostic De Performance Energétique
  Diagnostic Risques Naturels et Technologiques
  Diagnostic Installation Gaz Naturel
   
annonce immobiliere gratuite
Déposez Gratuitement Votre Annonce immobiliere sur notre nouveau service de petite annonce de Particulier a Particulier...
Service entièrement gratuit !
 
Actualités Immobilières
-------------------------------------------------------------------
PROFESSIONNEL IMMOBILIER
Votre Agence Immobilière
Présente dans notre Annuaire
inscription agence immobilière
 
--------------------------------------------------------------------
 
 
     
© Copyright 2006 Agences-Immobilieres-de-France.com - Tous Droits Réservés - Mentions Légales
|
|
|
|
|
|
Agence immobiliere de france

www.Agences-Immobilieres-de-France.com - 2006 - 2007